Tibet occidental (Ngari)

Monastère de Chiu

À 33 km au sud de Darchen, le monastère de Chiu (“flèche”) jouit d’un fabuleux emplacement sur une colline rocheuse qui surplombe le Mapham Yum-tso. La chapelle principale renferme la grotte de méditation de Guru Rinpoche, qui y serait mort, mais la plupart des visiteurs s’intéressent surtout à la vue sur le lac, aux escaliers de pierre en colimaçon et aux vieilles portes en bois de cet édifice féerique. Un petit kora mène à une seconde chapelle. Par temps clair, le mont Kailash apparaît fièrement au nord.

Vous pourrez marcher le long de la crête au sud-est du monastère ou faire une randonnée d’une demi-journée sur une partie du kora du lac, jusqu’au chorten en ruine et au mur de prière de Cherkip, puis revenir par les grottes de retraite du rivage. Les vues sont superbes et de nombreux oiseaux nichent le long de ce parcours ; prévoyez un répulsif contre les mouches, pénibles au bord de l’eau.

Pour un bain après la marche, rendez-vous aux petites sources chaudes à côté du village, dotées de bassins en bois privés.

10h-20h
#ExperienceLonely