Mina El Edén

L'avis de l'auteur Lonely Planet

mine

Visiter ce qui fut l’une des mines les plus riches du Mexique (exploitée de 1586 jusqu’aux années 1960) permet de comprendre les raisons de la prospérité de la région et le prix terrible payé par la population indienne. Réduits en esclavage, les Zacatecos exploitaient les filons d’argent, d’or, de fer, de cuivre et de zinc dans des conditions inhumaines. À une époque, jusqu’à 5 mineurs mouraient chaque jour, victimes d’accidents ou de maladies telles que la silicose ou la tuberculose.

Aujourd’hui, un ascenseur ou un train miniature vous conduira à l’intérieur du Cerro del Grillo, où des guides vous accompagneront le long de passages longeant des puits et traversant des bassins souterrains.

La mine possède deux entrées. Pour rejoindre la plus haute (entrée est), faites 100 m en direction du sud-ouest depuis la station du téléphérique du Cerro del Grillo ; la visite débute par une descente en ascenseur. Pour atteindre l’entrée ouest à partir du centre-ville, longez l’Avenida Juárez vers l’ouest et continuez dans Torreón jusqu’à l’Alameda. Tournez à droite après l’hôpital IMSS (du carrefour de l’Avenida Hidalgo, le bus n°7 remonte l’Avenida Juárez et passe devant l’hôpital) et continuez jusqu’à l’entrée de la mine, toute proche. Après la descente, qui s’effectue à bord d’un petit train (540 m de voie), vous marcherez encore 350 m.

www.minaeleden.com.mx ; toutes les heures 10h-18h

Paramètres des cookies