Cerro de la Bufa

L'avis de l'auteur Lonely Planet

point de repère

Il existe de nombreuses explications sur l’origine du nom de la colline qui surplombe Zacatecas. Selon l’une d’elles, “bufa” serait un vieux mot basque signifiant outre à vin, ce à quoi ressemble en effet cette formation rocheuse. Au sommet, on découvre une vue magnifique, plusieurs monuments, une chapelle et un musée. On trouve aussi la Tirolesa 840, une tyrolienne de 1 km (dont 840 m dans le vide) au-dessus d’un ancien puits de mine.

Le petit Museo Toma de Zacatecas, au sommet de La Bufa, a rouvert en 2014 pour commémorer le centenaire de la bataille qui se déroula en 1914 sur ses flancs, et au cours de laquelle la División del Norte, menée par Pancho Villa et Felipe Ángeles, écrasa les troupes du président Victoriano Huerta. Cette victoire permit aux révolutionnaires de s’emparer de Zacatecas, ville-clé sur le chemin de Mexico. Il s’agit d’une merveille de technologie, avec des fantômes qui parlent, des séquences de film sur la bataille et maints autres détails intéressants.

À côté du musée, la Capilla de la Virgen del Patrocinio est une chapelle du XVIIIe siècle dédiée à la sainte patronne des mineurs. Elle renferme une statue de la Vierge réputée miraculeuse. Des milliers de pèlerins s’y rendent chaque année, autour du 8 septembre, jour où l’effigie est portée jusqu’à la cathédrale.

En face de la chapelle, trônent 3 imposantes statues des vainqueurs de la bataille de Zacatecas : Villa, Ángeles et Pánfilo Natera.

Un autre sentier, qui part à droite des statues, longe la base du sommet jusqu’au Mausoleo de los Hombres Ilustres de Zacatecas, où reposent les héros de la ville depuis 1841.

Pour monter à La Bufa (et rejoindre la chapelle ou le musée), on peut prendre le teleférico (pratique) ou remonter à pied la Calle del Ángel à l’est de la cathédrale. En voiture, empruntez la Carretera a la Bufa, qui débute à hauteur de l’Avenida López Velarde, à 2 km environ à l’est du centre-ville. Pour revenir en ville, il suffit de prendre le téléphérique ou de descendre le sentier qui part des statues.

portable 492-946-31-57 ; tirolesa840zacatecas.com ; 10h-18h492-922-80-66 ; 10h-16h30

Paramètres des cookies