Mexique

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Mexique
  4. État de Oaxaca
  5. Museo de las Culturas de Oaxaca

Museo de las Culturas de Oaxaca

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Les magnifiques bâtiments monastiques attenants au Templo de Santo Domingo hébergent l’un des meilleurs musées régionaux du pays. Sa riche collection illustre l’histoire de Oaxaca jusqu’à nos jours, en mettant l’accent sur la continuité entre les traditions indiennes préhispaniques et contemporaines en matière d’artisanat, de médecine et d’alimentation.

Un superbe cloître précède le lieu proprement dit. Le trésor mixtèque de la Tombe n°7 de Monte Albán (salle III, la première à droite à l’étage), qui remonte au XIVe siècle, constitue la pièce maîtresse. Les Mixtèques avaient alors réutilisé une ancienne sépulture zapotèque de Monte Albán pour enterrer un de leurs souverains accompagné de ses serviteurs sacrifiés. Des objets en argent, turquoise, corail, jade, ambre, perles, os sculpté, ainsi que des gobelets de cristal, un crâne recouvert de turquoise et de grandes quantités d’or entouraient les défunts. Le trésor fut découvert en 1932 par Alfonso Caso.

Les quatre premières salles sont consacrées à la période précolombienne, les quatre suivantes à l’époque coloniale, les cinq d’après, à l’Indépendance, et la dernière (salle XIV), au monastère de Santo Domingo lui-même. Au bout d’un long couloir après la salle IX, des portes vitrées dévoilent le chœur somptueusement ornementé de l’église éponyme.

Les explications sont uniquement en espagnol. Sur place, une boutique vend des livres et des souvenirs intéressants.

951-516-29-91 ; Alcalá ; 10h-18h15 mar-dim

Paramètres des cookies