Zona Arqueológica

L'avis de l'auteur Lonely Planet

pyramide

La Pirámide Tepanapa, à deux pâtés de maisons au sud-est de la place centrale de Cholula, ressemble plus à une colline qu’à une pyramide. Coiffée d’une église à coupole, elle se repère facilement. Des kilomètres de tunnels sillonnent l’intérieur de la pyramide et la Zona Arqueológica comprend les tunnels et les secteurs fouillés autour du monument.

La parcelle entourant l’église mérite l’excursion à elle seule pour son panorama magnifique sur Cholula, les volcans et Puebla.

Les visiteurs entrent par le tunnel du côté nord, qui rejoint le centre de la pyramide. Plusieurs pyramides furent bâties au-dessus d’une autre au fil des reconstructions, et les archéologues ont creusé plus de 8 km de tunnels, dont 800 m sont accessibles au public, pour atteindre chaque niveau. Le tunnel d’accès, long de quelques centaines de mètres, permet de découvrir les premières strates de l’édifice.

Il émerge du côté est de la pyramide, où un chemin mène au Patio de los Altares du côté sud. Cette place, entourée de plateformes et d’escaliers en diagonale, constituait la principale approche de la pyramide. Sur ses côtés est, nord et ouest, trois grandes stèles en pierre sont gravées de motifs imbriqués, de style Veracruz. À son extrémité sud, un autel de style aztèque dans une fosse date de peu de temps avant la conquête espagnole. Sur le versant ouest de la butte se tient une section reconstruite de la dernière pyramide, avec 2 niveaux apparents plus anciens.

Au lieu de suivre le sentier direction sud, vous pouvez grimper directement les marches qui mènent au Santuario de Nuestra Señora de los Remedios. Richement décorée, l’église surmonte la Pirámide Tepanapa et donne sur le Patio de los Altares. Il reste possible que les Espagnols aient construit l’église avant de savoir que la colline recelait un temple païen. Vous pouvez grimper gratuitement jusqu’à l’église par un chemin qui part près du coin nord-ouest de la pyramide.

Le petit Museo de Sitio de Cholula, en face de la billetterie et en bas de quelques marches, offre une excellente introduction au site, avec une maquette en coupe de la pyramide, montrant les structures superposées. L’accès est compris dans le billet du site.

222-235-97-20 ; 9h-18h mar-dim.Calz San Andrés

Paramètres des cookies