Plan de Ayutla

L'avis de l'auteur Lonely Planet

site archéologique

Les vestiges mayas isolés de Plan de Ayutla s’inscrivent dans un site évocateur envahi par la végétation. Du parking en terre à l’ombre d’arbres touffus, suivez le chemin sinueux qui monte à l’acropole nord, l’une des trois construites au sommet de buttes naturelles. Le visiteur peut ainsi explorer le dédale de pièces formé par l’ancien complexe palatial réparti sur 4 niveaux.

Édifice majeur de cette acropole, l’étonnante Structure 13 pyramidale arbore des motifs extérieurs en forme d’escaliers uniques en leur genre. C’est ici que les archéologues ont récemment mis au jour un observatoire astronomique dont les deux pièces supérieures renferment un système canalisant la lumière pour permettre de visualiser le solstice d’hiver et le zénith solaire.

Habitée de 150 av. J.-C. à l’an 1 000, Plan de Ayutla fut probablement le siège du pouvoir régional entre 250 av. J.-C. et 700 de notre ère. Au vu de sa taille et de ses caractéristiques architecturales, notamment le plus grand jeu de balle (65 m de long) de l’Alto Río Usumacinta, les archéologues formulent deux hypothèses historiques : Plan de Ayutla serait soit la cité de Sak T’zi’ (Chien blanc), qui combattit Toniná, Yaxchilán et Piedras Negras, et dont la défaite face à Bonampak figurerait sur les célèbres peintures murales de cette dernière ; soit elle serait l’antique d’Ak’e’ (Tortue), ville d’origine de la famille royale de Bonampak.

En voiture depuis la route fédérale, parcourez 11 km jusqu’à Nueva Palestina, puis, à l’endroit où la route goudronnée tourne à gauche près d’un groupe de panneaux indiquant des hébergements, continuez tout droit sur une route gravillonneuse. Au bout de 4,5 km, prenez l’embranchement à gauche (celui de droite mène au village de Plan de Ayutla, pas aux ruines) qui atteint le site 3 km plus loin. S’ils sont sur place, les représentants de l’ejido (coopérative paysanne) vous feront peut-être payer un modeste droit d’entrée. En arrivant en combi à l’embranchement pour Nueva Palestina, vous pourrez négocier un aller-retour en taxi comprenant l’attente du chauffeur pendant la visite.

Près de Nueva Palestina ; 8h-17h

Paramètres des cookies