Chine

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Chine
  4. Jiāngsū
  5. Mausolée de Sun Yat-sen

Mausolée de Sun Yat-sen

L'avis de l'auteur Lonely Planet

mémorial

中山陵 Étonnante vision, le tombeau de Sun Yat-sen se tient au sommet d’un imposant escalier de pierre comptant 392 marches. Surnommé guófù (国父 ; “père de la nation”), le Dr Sun fut estimé à la fois par les communistes et le Guomindang. Mort à Běijīng en 1925, il laissa derrière lui une République instable. Il avait exprimé le vœu d’être enterré à Nánjīng, sans doute dans un tombeau plus simple que le mausolée de style Ming édifié un an plus tard.

Au début de l’allée, un beau portail en marbre est coiffé d’un toit en tuiles bleues vernissées ; le bleu et le blanc du mausolée symbolisent le soleil blanc sur fond bleu du drapeau du Guomindang.

La crypte est située en haut d’une volée de marches, au fond de la chambre commémorative. Une tablette suspendue au-dessus du seuil mentionne les “Trois Principes du peuple” formulés par le docteur Sun : nationalisme, démocratie et bien-être du peuple. Une statue de Sun Yat-sen assis orne l’intérieur. Le texte intégral des principes pour le changement de la nation, credo du gouvernement nationaliste, est gravé sur les murs. Une statue en marbre du père de la République prosterné scelle son cercueil en cuivre.

Les bus 9, Y1, Y2 et Y3 vont du centre-ville au mausolée. Une navette (5 ¥) rouge, à l’allure de train à vapeur, dessert le site panoramique du temple Línggǔ.

, Zhōngshān Líng ; 6h30-18h30 ; 9, Y1, Y2, Y3, Xiamafang

Paramètres des cookies