La côte atlantique

Parc national de Merja Zerga

Ne partez pas de la côte atlantique marocaine sans passer une demi-journée dans le calme de la Merja Zerga (Lagune bleue), accompagné d’un guide ornithologique. Le parc national de Merja Zerga couvre une superficie de 73 km2 (4 km2 d’eau, le reste de marais) qui attire des milliers d’oiseaux migrateurs, dont d’innombrables oiseaux aquatiques, échassiers et flamants, ce qui en fait l’un des principaux sites d’observation ornithologique du pays. Les périodes de septembre à octobre et de mars à avril sont les meilleures pour une visite, même si une centaine d’espèces vit ici toute l’année.

Vous verrez des hérons, des flamants, des ibis, des hiboux du Cap, des spatules, des pluviers et des aigrettes. Parmi les oiseaux de passage, vous apercevrez peut-être des goélands railleurs et d’Audouin, des tadornes, des sarcelles, des sternes, des busards des roseaux et des faucons pèlerins.

Selon la marée, la profondeur de la lagune varie de 50 cm à 4 m ; l’eau provient à 90% de l’océan et à 10% de l’oued Dredr, au sud de la lagune.

Des six villages qui entourent la lagune, quatre vivent de l’agriculture et deux de la pêche. La plupart des pêcheurs promènent les touristes sur la lagune en complément de leur activité. Vous en trouverez sans mal sur le petit port où sont amarrés les bateaux. Si vous le pouvez, contactez Khalil Fachkhir ou Hassan Dalil à l’avance pour réserver une croisière ornithologique ; tous deux ont leur propre bateau.

Divers oiseaux aquatiques se regroupent également l’hiver sur la Merja Khaloufa, un joli lac du parc national situé à environ 8 km à l’est de Moulay Bousselham.

#ExperienceLonely