Le West End

Churchill War Rooms

A la fin du mois d'août 1939, face à l'imminence du conflit, le gouvernement et le commandement des forces armées britanniques résolurent de s'installer à l'abri d'un bunker aménagé sous l'actuel Trésor. Le 3 septembre suivant, la Grande-Bretagne entrait en guerre. 

Un bunker historique 

Ce bunker fut le centre de réunion du Cabinet de guerre jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les chefs d'état-major y dormaient, y mangeaient et y élaboraient leur stratégie pour vaincre Hitler, se pensant à l'abri des bombes de la Luftwaffe. En réalité, la carapace de béton de 3 m au-dessus d'eux aurait été bien incapable de les protéger en cas de bombardement direct.

Les salles de Churchill War rooms

Les salles du Cabinet de guerre sont restées pratiquement telles qu'elles étaient lorsqu'elles furent abandonnées, le 15 août 1945. De nombreuses pièces ont été conservées intactes : la salle où le Cabinet se réunit à plus de 115 reprises ; la Transatlantic Telegraph Room, où une ligne était réservée aux communication avec le président Roosevelt ; le placard à balais transformé en bureau-chambre pour Churchill (il n'y dormit que 3 fois) ; et la salle des cartes qui servait de centre opérationnel. 

Le musée 

Magnifique musée interactif et multimédia, le Churchill Museum ne fait pas mystère des faiblesses de Churchill - il est décrit comme anticonformiste au mauvais caractère, assez porté sur la boisson, plutôt médiocre politicien en temps de paix - et met l'accent sur ma grande force du "Vieux Lion" : ses discours enthousiasmants. 

Informations pratiques 

Adresse : King Charles St, London SW1A 2AQ, Royaume-Uni 

Consultez le site internet de Churchill War Rooms

 

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely