Le West End

10 Downing Street

Bureau officiel des dirigeants britanniques depuis que le roi George II céda la demeure au “premier lord du Trésor” Robert Walpole en 1735, le célèbre 10 Downing Street est également la résidence du Premier ministre depuis la fin du XIXe siècle. Malgré le prestige de l’adresse, il ne s’agit en fait que d’un petit bâtiment de style georgien dans une rue ordinaire, sans comparaison avec, par exemple, l’hôtel Matignon en France. Trois maisons ont été reliées, et l’ensemble compte une centaine de pièces (tout de même !) et un jardin de 2 000 m².

Une imposante grille fut installée au bout de la rue à l’époque de Margaret Thatcher, d’où l’on ne voit pas grand-chose. Le lourd portail de bois qui barrait la rue fut en effet remplacé par de l’acier renforcé en 1991, après une attaque au mortier de l’IRA, et la porte ne s’ouvre plus de l’extérieur.

L’accès à la rue est bien évidemment réglementé. Si vous n’êtes pas chef d’État, votre seule chance d’y pénétrer est de gagner à la loterie permettant de jeter un coup d’œil aux lieux lors des événements Open House London et Open Garden Squares Weekend

Informations pratiques 

Plus d'informations sur la résidence du Premier Ministre sur le site de 10 Downing Street

Adresse : 10 Dow- ning St ; Westminster

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely