Barbican

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice historique

Si les Londoniens restent divisés sur l’intérêt architectural de ce grand centre construit après guerre, le Barbican demeure un centre culturel de premier plan, avec la grande salle du Barbican Hall, deux théâtres, un complexe de cinémas dernier cri et deux galeries d’art de prestige : la Barbican Art Gallery au 3e étage et The Curve au rez-de-chaussée. Il abrite aussi une vaste serre tropicale, le Conservatory.

Construit sur un site bombardé pendant la guerre et ouvert progressivement de 1969 à 1982, ce grand ensemble de lieux culturels et d’habitations porte le nom d’une fortification romaine (barbacane) érigée pour protéger l’ancienne Londinium, et dont on peut encore voir les vestiges. De conception avant-gardiste pour l’époque, il englobe l’église paroissiale de John Milton, St Giles Cripplegate et ses espaces publics sont agrémentés de lacs et de bassins entourés de bancs. Les appartements des trois hautes tours qui enserrent le centre culturel sont parmi les plus recherchés de la City. La visite architecturale guidée, passionnante, est le meilleur moyen de comprendre le sens et l’esthétique de l’ensemble.

Se repérer à l’intérieur du Barbican peut s’avérer extrêmement complexe. Depuis la station de métro Barbican, un escalier mène aux highwalks (passerelles), où une ligne jaune au sol guide les visiteurs jusqu’au centre culturel. Une solution plus simple consiste à emprunter le tunnel routier de Beech Street, jusqu’à l’entrée située dans Silk Street.

020-7638 4141 ; www.barbican.org.uk ; Silk St, EC2 ; 9h-23h lun-sam, 11h-23h dim ; Barbican. ; L1 Barbican Centre ; 11h-20h ; 020-7638 1997 ; www.stgilescripplegate.com ; St Giles’ Terrace, EC2 ; 11h-16h lun-ven ; Barbican

Paramètres des cookies