Kensington et Hyde Park

Albert Memorial

Au sud de Kensington Gardens et face au Royal Albert Hall, ce pompeux édifice rend peu hommage au discret mari allemand de la reine Victoria, le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (1819-1861), qui avait déclaré ne pas vouloir d’un monument. Nonobstant la volonté du prince, George Gilbert Scott fut engagé pour édifier ce mémorial gothique tape-à-l’œil de 53 m. Érigée en 1876, la statue dorée de 4,25 m représente le prince, entouré de 187 personnages symbolisant l’Asie, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, les arts, l’industrie et les sciences.

Mélange étonnant de mosaïque, de feuille d’or, de marbre et d’emphase victorienne, le monument, restauré, est surmonté d’une croix. La statue fut peinte en noir pendant 80 ans, à l’origine – selon certains – pour la dissimuler aux zeppelins de la Grande Guerre (ce qui ne l’empêcha pas de figurer parmi les monuments ciblés par les bombardiers allemands durant la Seconde Guerre mondiale). Pour accéder à la frise du Parnasse de 64 m de long qui orne la base du monument – sculptée sur place –, il faut suivre la visite guidée (1 heure 30).

visites 0300 061 2270 ; Kensington Gardens, W2 ; visite 14h le 1 ven d’un mois sur deux avr-oct ; Knightsbridge ou Gloucester Rd

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely