Laos

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Laos
  4. Centre du Laos
  5. Tham Lot Se Bang Fai

Tham Lot Se Bang Fai

L'avis de l'auteur Lonely Planet

grotte

ຖ້ຳລອດເຊບັ້ງໄຟ La plus impressionnante et pourtant la moins visitée de la province de Khammuan, cette extraordinaire cavité se trouve en lisière de la ZNP de Hin Namno. Elle a été creusée par la rivière Se Bang Fai qui plonge dans une montagne calcaire, traçant sur 6,5 km un souterrain d’immenses cavernes, de fantastiques formations rocheuses, de rapides et de chutes que n’ont découverts que de rares voyageurs.

Il a fallu attendre 2006 pour qu’une expédition américano-canadienne en dresse le plan précis, établissant qu’il s’agissait d’une des plus vastes grottes du monde formées par une rivière souterraine. Le parcours d’un bout à l’autre se fait en huit étapes et n’est possible que durant la saison sèche, de janvier à mars. Les canots en bois de fabrication locale ne peuvent aller au-delà du premier tronçon, situé à environ ١ km de l’entrée. Ensuite, le seul moyen de progresser jusqu’à l’extrémité est le canot gonflable ou le kayak.

à quelque 2 km en aval de l’entrée, le village de Ban Nong Ping est peuplé de Lao Loum et de Salang. On peut y séjourner chez l’habitant dans le cadre d’un circuit organisé par l’agence écotouristique Green Discovery sur réservation environ une semaine à l’avance. Comptez un minimum de 265 $US pour un groupe de 6 ou plus, et jusqu’à 550 $US par personne pour un couple.

Paramètres des cookies