La Chascona

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice historique

Pour cacher ses amours avec Matilde Urrutia, Pablo Neruda fit construire cette retraite qu’il baptisa La Chascona (“l’Ébouriffée”) en référence à la chevelure indisciplinée de la jeune femme. Amoureux de la mer, Neruda décora la salle à manger de la maison à la manière d’une cabine de bateau, et le salon comme un phare.

Des audioguides (en anglais, français, allemand, portugais et espagnol) donnent à découvrir l’histoire de la maison et la collection de verre teinté, de coquillages, de meubles et d’œuvres d’art exécutées par les célèbres amis du poète – de nombreux objets ont hélas disparu durant la mise à sac des lieux sous la dictature. C’est ici que la Fundación Neruda, qui entretient les diverses demeures de l’écrivain, a son siège. Elle y tient également une boutique de souvenirs et un ravissant café. Réservez votre visite au moins un jour à l’avance à l’aide du formulaire en ligne ou directement par téléphone.

02-777-8741 ; www.fundacionneruda.org ; Fernando Márquez de La Plata 0192 ; tarif plein/étudiant 5 000/1 500 $CH ; 10h-19h mar-dim jan et fév, 10h-18h mar-dim mars-déc ; Baquedano