-->

Kok-Tobe

L'avis de l'auteur Lonely Planet

colline

Cette colline de 1 100 m qui s’élève à la lisière sud-est de la ville est couronnée par une tour de télécommunications haute de 372 m, visible à des kilomètres à la ronde, et offre une vue panoramique sur la ville et les montagnes ainsi que diverses attractions. Un téléphérique, près du palais de la République, met six minutes pour effectuer l’ascension en douceur.

Au sommet, on découvre des cafés, des restaurants, des boutiques d’artisanat, des montagnes russes, un mini-zoo, une aire de jeux pour les enfants et… une statue en bronze grandeur nature à l’effigie des Beatles, placée là à l’initiative du fan club local en 2007. Œuvre du sculpteur d’Almaty Eduard Kazarian, il s’agirait du seul monument représentant ensemble les quatre membres du groupe. On peut s’asseoir sur le banc aux côtés d’un John Lennon grattant la guitare.

Par mauvais temps, le téléphérique et les installations peuvent fermer de bonne heure, voire ne pas ouvrir du tout. Le moyen le plus économique pour l’ascension de la colline consiste à prendre le bus n°95 (en face du supermarché Ramstor, dans Furmanov) ou n°99 (qui suit Abylay Khan vers le sud, Abay vers l’est, puis Dostyk vers le sud) jusqu’au terminus situé dans Omarova, d’où un minibus couvre le dernier 1,25 km jusqu’en haut de Kok-Tobe.

Colline verte ; http://kok-tobe.kzaller simple/aller-retour 1 000/2 000 T ; toutes les 15 min 11h-0h lun, mer et jeu, 18h-0h mar, 11h-1h ven-dim291 35 61 ; Dostyk 56aller simple/aller-retour 300/500 T, toutes les quelques min 10h-1h