Kazakhstan

Khan Shatyr

Réalisation architecturale la plus exceptionnelle d’Astana (à ce jour), cette structure de 150 m de haut en forme de tente translucide est l’œuvre de l’architecte britannique Norman Foster. Elle a été construite en éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE), un matériau absorbant la chaleur, afin de produire des températures estivales même lorsqu’il fait -30°C dehors. Conçue comme un complexe de loisirs et de shopping haut de gamme, elle abrite sur plusieurs niveaux un centre commercial et hall de restauration, ainsi que diverses attractions pour petits et grands. Parmi ces dernières figurent une tour de chute, des montagnes russes aquatiques et un monorail de 500 m de long (1 500 T les trois). Au dernier étage, la vaste piscine, la plage de sable, les palmiers et le toboggan aquatique du Sky Beach Club donnent à ceux qui en ont les moyens l’impression d’être sur un rivage tropical.

Ouvert en 2010, le Khan Shatyr marque, pour le moment du moins, la limite ouest du grand axe de la nouvelle Astana.

À l’est, de l’autre côté d’un parc, trône le siège grandiose de la compagnie d’énergie KazMunayGaz, au-delà duquel débute Nurjol bulvar.

www.khanshatyr.com ; Turan dangyly 37 ; 10h-22h ; Khan shatyr, Turan 37 ; adulte/enfant lun-ven 6 000/3 500 T, sam-dim 8 000/3 500 T, tour 1 500 T ; 10h-22hKabanbay Batyr

#ExperienceLonely