グラバー園 Certaines des deux douzaines de maisons ayant appartenu aux résidents européens de l’ère Meiji et d’autres édifices importants ont été réassemblés dans ce jardin paysager à flanc de colline, avec vue exceptionnelle sur le port. Il porte le nom de Thomas Glover (1838-1911), industriel écossais qui construisit le premier chemin de fer japonais, contribua à la mise en place de l’industrie navale et dont les importations d’armes facilitèrent la Restauration de Meiji.
Commencez par emprunter l’escalier mécanique jusqu’au sommet. En haut, le Dock House Mitsubishi n°2旧三菱第2ドックハウス offre une vue panoramique sur la ville et le port depuis son 2e niveau. Viennent ensuite les maisons Walker旧ウォーカー住宅, Ringer旧リンガー住宅, Alt旧オルト住宅 et Glover旧グラバー住宅 remplies d’objets donnés par les familles Glover et Walker. À mi-chemin, on peut admirer la statue de Madame Butterfly, incarnée par la chanteuse d’opéra japonaise Tamaki Miura (1884-1946). Sortez du jardin par le musée des Arts du spectacle traditionnels de Nagasaki長崎伝統芸能館, qui présente des dragons et des chars utilisés lors du Kunchi Matsuri.
Le guide “stylo audio”, disponible près de la billetterie, contient beaucoup de commentaires détaillés, mais le plan qui l’accompagne n’est pas très clair.
095-822-8223 ; www.glover-garden.jp ; 8-1 Minamiyamate-machi ; 8h-21h30 mai à mi-juil, 8h-18h mi-juil à avr ; Oura Tenshudo).,(