Kyushu

Heiwadai-koen

平和台公園 La tour de la Paix est sans doute le monument le plus aisément reconnaissable de ce parc – mais aussi le plus controversé. Érigée en 1940 pour commémorer le 2 600e anniversaire de la création mythologique du pays, cette tour de 37 m fut l’un des symboles de la doctrine d’expansionnisme japonais (hakko ichiu ; “les huit coins du monde sous un seul toit”), basée sur une supposée supériorité de race et justifiant l’établissement par la force d’un nouvel ordre en Asie de l’Ouest. Effacé à la fin de la guerre, le slogan fut réinscrit sur la tour en 1965 sous la pression des autorités locales qui voulaient en faire un symbole de paix – une décision saluée par un concert de protestations, ininterrompu jusqu’à aujourd’hui.

Le jardin Haniwa est ponctué de reproductions de haniwa (figurines en argile de l’ère Kofun), mises au jour dans les tumulus de Saitobaru, au milieu de monticules moussus.

Le Heiwadai-koen est à 1 km au nord du Miyazaki-jingu. Des bus partant de la gare de Miyazaki s’arrêtent dans Tachibana-dori.

parc de la Paix ; 098-535-3181 ; www.heiwadai-bunkakoen.info ; 24h/24
#ExperienceLonely