出雲大社  Également connu sous le nom d’Izumo Oyashiro, ce sanctuaire shintoïste est peut-être le plus ancien du Japon. Consacré à Okuninushi, dieu du Mariage et porteur de bonne fortune, ses origines remontent aux débuts de l’histoire écrite du Japon – le livre le plus ancien du pays, le Kojiki, y faisait déjà allusion – et à l’âge des dieux. Il ne le cède en importance qu’à Ise-jingu , berceau d’Amaterasu.

Les visiteurs invoquent Okuninushi en tapant quatre fois dans leurs mains plutôt que deux habituellement. Selon la tradition, Okuninushi céda le contrôle d’Izumo à la lignée de la déesse du Soleil à la condition qu’un temple immense, si haut qu’il atteindrait les cieux, soit construit en son honneur.

Si l’édifice actuel est très impressionnant, il était jadis encore plus grand. Des écrits de l’an 970 le décrivent comme le plus haut du pays. On a d’ailleurs la preuve qu’il s’élevait à 48 m de hauteur pendant la période de Heian (794-1185), et il se pourrait fort bien qu’il ait pâti de cette hauteur : il s’est en effet effondré cinq fois entre 1061 et 1225. De nos jours, ses toits culminent à seulement 24 m.

L’allure actuelle du sanctuaire principal date de 1744. La salle principale a connu l’une de ses reconstructions périodiques en 2013. La prochaine aura lieu dans 60 ans.

D’immenses shimenawa (cordes en paille torsadées) sont suspendus au-dessus de l’entrée des bâtiments principaux. On dit que ceux qui parviennent à lancer une pièce de monnaie de telle sorte qu’elle s’y coince sont bénis des dieux. Les visiteurs n’accèdent pas à l’enceinte du sanctuaire principal – l’essentiel est caché par de hautes barrières en bois. Sur les côtés de l’ensemble architectural, on voit des juku-sha, de longs abris prévus pour les innombrables divinités japonaises lors de leur rassemblement annuel.

Lorsqu’en 2014 la princesse Noriko épousa le fils aîné du premier prêtre d’Izumo Taisha, un roturier, elle renonça à son statut impérial. Le couple habite désormais une maison proche du sanctuaire.

0853-53-3100 ; www.izumooyashiro.or.jp ; 195 Kizuki-higashi, Taisha-cho ; 6h30-20h
#ExperienceLonely