戸隠神社  Formé de trois sanctuaires étagés sur les pentes du mont Togakushi (1911 m ) à 2 km les uns des autres, ce “sanctuaire de la Porte cachée” doit son nom à l’un des épisodes de la vie de la déesse du Soleil Amaterasu. Déçue par le comportement de son frère Susanoo, cette dernière décida de s’enfermer dans une caverne , plongeant le monde dans l’obscurité. Les autres dieux décidèrent d’organiser une fête afin de la faire sortir : lorsqu’elle poussa le rocher fermant la cavité pour voir qui faisait tant de bruit, un dieu saisit ce dernier et le jeta au loin afin qu’Amaterasu ne puisse se cacher à nouveau. Cette “porte” aurait atterri à l’emplacement actuel du temple.

Les fidèles commencent leur pèlerinage au sanctuaire inférieur (Togakushi-Hokosha, 戸隠宝光社), avant de gagner le sanctuaire intermédiaire (Togakushi-Chusha, 戸隠中社) puis le sanctuaire supérieur (Togakushi-Okusha, 戸隠奥社).

Togakushi-Chusha, au milieu du village, est le plus facile d’accès. Un escalier abrupt de 274 marches descend au joli Togakushi-Hokosha. Le Togakushi-Okusha est à 40 minutes de marche de l’arrêt de bus d’Okusha. Le visiteur emprunte une magnifique allée de 500 m bordée de cèdres (­杉並木 ; suginamiki) plantée en 1612, puis le chemin très sinueux s’agrémente de marches en pierre. Si la balade n’a rien de facile pour qui peine à se déplacer, elle en vaut la peine. En hiver, il n’est accessible qu’avec des raquettes.

De ce sanctuaire supérieur, les alpinistes chevronnés entreprennent l’éprouvante ascension jusqu’au sommet du mont Togakushi.

026-254-2001
#ExperienceLonely