Kanazawa

Kenroku-en

Élégance intemporelle au Jardin Kenroku

Réservé autrefois à la noblesse, le Kenroku-en (兼六園, Kenroku-en) de l’époque d’Edo a été réalisé en 1643 en tant que jardin extérieur privé du château de Kanazawa, que des générations de seigneurs féodaux ont arpenté. Il est ouvert au public depuis 1871 et demeure l’un des “trois grands jardins” du Japon.

Son jardin dans le style kaiyu comprend des chemins de déambulation où les couples japonais en yukata (kimono en coton léger) se promènent au milieu d’un paysage manucuré aux autels en pierre couverts de mousse, pagodes, mares, vieux arbres et cyprès tortueux. C’est la quintessence de la beauté, l’élégance et l’harmonie naturelle à la japonaise, qui change à chaque saison. Des fleurs de cerisier au printemps au feuillage orangé de l’automne, de la verdure éclatante de l’été à la blancheur étincelante de l’hiver, chacune a sa propre magie.

L’une des particularités du jardin est l’usage de cordes yukizeri pour soutenir les branches proéminentes des pins karasaki, qui ont tendance à tomber avec leur grand âge et sous le poids de la neige. Rénovés, les deux pavillons de thé de l’époque d’Edo sont un très bel endroit pour faire une cérémonie du thé dans le jardin de Shiguretei ou Uchihashi- tei, avec une jolie vue sur l’étang de Kasumiga-ike.

Le jardin abrite la plus ancienne fontaine du Japon et d’autres curiosités remarquables comme la lanterne de pierre Koroji à deux pieds, et une statue de 5,5 m de haut dédiée aux soldats morts à la guerre de Seinan, une guerre civile menée par des samouraïs révoltés suite à la Restauration de Meiji en 1877. Si vous remarquez une absence de crottes d’oiseaux, cela s’explique par la haute teneur en arsenic de la statue ; une découverte qui a valu à Yukio Hirose, professeur d’université à Kanazawa, le prix satirique Ig-Nobel de chimie !

Informations pratiques

  • Adresse : 1 Kenroku-machi, Kanazawa, préfecture d’Ishikawa
  • Accès : Depuis la gare de Kanazawa, prendre le bus touristique Kanazawa Loop Bus (arrêt Kenrokuen-shita) – env. 20 min
  • Horaires : Mars à octobre : 7h – 18h novembre à février 17h
  • Tarifs : Adultes : 320 ¥, enfants : 100 ¥

A voir aussi

Voir tous

#ExperienceLonely