Téhéran

Musée national d’Iran

موزه ملي ايرانموزه ايران باستان Ce petit musée a rang d’étape incontournable pour qui veut s’initier à la riche histoire iranienne. Vous apprécierez mieux son contenu si vous visitez auparavant les divers sites archéologiques – en particulier Persépolis. Essayez d’y aller à la fin de votre voyage. Dessinée par l’architecte français André Godard, la majestueuse entrée du musée s’inspire des palais sassanides. À l’intérieur, la superbe collection rassemble des céramiques, des poteries, des statues et des sculptures en pierre, pour la plupart issues de fouilles de Persépolis, Ismailabad (près de Qazvin), Suse, Rey et Turang Tappeh. La présentation de ces trésors d’histoire laisse malheureusement à désirer, et les explications manquent cruellement (demandez une brochure en anglais à la billetterie).

Parmi les pièces mises au jour sur le site de Suse (Shush), citons un chapiteau de pierre en forme de lion ailé, de délicats récipients zoomorphes et des briques émaillées ornées de créatures mythiques ailées. Ne manquez pas la copie du fameux Code d’Hammourabi (l’original se trouve au Louvre).

Des fouilles de Persépolis, on retiendra un magnifique chapiteau représentant une tête humaine, une inscription cunéiforme du Talar-e Bar proclamant la puissance et l’ascendance divine de Xerxès, ainsi qu’une frise en carreaux émaillés du palais de l’Apadana. Sont également exposés une célèbre inscription trilingue contemporaine de Darius Ier, un chapiteau à tête de taureau et un escalier sculpté, une statue de chien assis qui semble toute neuve, ainsi que quatre tablettes de fondations avec des inscriptions cunéiformes.

Autre curiosité, l’Homme salé de Zanjan serait un mineur mort au IIIe ou au IVe siècle, avec sa chevelure et sa barbe blanche, une botte en cuir et ses outils. Moins macabre, la statue en bronze d’un prince parthe dont la tête, manifestement sculptée indépendamment du corps, conviendrait mieux à une statue plus petite. Enfin, ne ratez pas les bronzes du Lorestan, qui remontent au VIIIe siècle av. J.-C.

(, musée Iran Bastan ; 021-6670 2052 ; www.nationalmuseum.ichto.ir ; 30 Si Tir St ; 9h-19h avr-sept, 9h-18h oct-mars ; Imam Khomeini
#ExperienceLonely