Téhéran

Complexe Sa’dabad

مجموعه موزه سعد آباد Ce domaine, qui s’étale sur les contreforts de Darband, servait de résidence d’été aux familles royales depuis la dynastie Qadjar. Or ce furent les Pahlavi qui l’agrandirent jusqu’à en faire l’actuel ensemble palatial. Le site compte 18 édifices distincts, répartis sur 110 ha ; il vous faudra bien 3 heures pour tout voir. Ne manquez pas l’extravagant Palais blanc pour vous faire une idée de l’opulence du quotidien des shahs. Plus classique, le Palais vert date de la fin de l’ère Qadjar.

Achetez les billets d’entrée à la porte principale, près de Tajrish, ou à l’entrée nord en venant de Darband (pratique si vous avez passé la matinée et déjeuné à Darband). Demandez un plan du site en anglais au moment d’acheter vos billets.

Un minibus fait la navette entre l’entrée principale, le Palais blanc et le Palais vert.

On peut se rafraîchir dans deux cafés, agréables à défaut d’être exceptionnels, installés sur le domaine.

Pour rejoindre l’entrée principale, marchez ou prenez un taxi sur 1,5 km vers le nord-ouest depuis Tajrish Sq, en prenant Ja’fari St avant de faire un gauche-droite (demandez le musée Sa’dabad). Autrement, empruntez l’entrée nord depuis Darband.

Les sites suivants sont les principaux du domaine ; vous pouvez tout à fait vous contenter d’une promenade dans les jardins.

021-2794 0491 ; www.sadmu.ir ; Taheri St ; 9h-17h, dernière entrée 16h ; Tajrish
#ExperienceLonely