Centre de l’Iran

Aramgah-e Hafez

آرامگاه حافظ Il n’y a pas de meilleur endroit pour comprendre le rôle de Hafez dans la psyché nationale que sa tombe et le jardin commémoratif qui l’entoure. Selon un adage iranien, chaque maison devrait être pourvue d’un Coran et d’un recueil de l’œuvre de Hafez. Tout Iranien est d’ailleurs capable de citer de mémoire des vers du poète, qu’il utilise dans le sens de ses opinions politiques ou autres. Vous comprendrez mieux la vénération dont il fait l’objet en visitant son tombeau.

Situé dans un ravissant jardin agrémenté de deux bassins, il dégage une atmosphère des plus paisibles en dépit du bruit de la circulation alentour. C’est en 1773 que Karim Khan fit placer la tombe de Hafez dans ce petit mausolée en marbre, sur lequel est gravée une longue strophe du poète. En 1935, un pavillon octogonal soutenu par huit colonnes et couronné d’un dôme recouvert de faïence fut édifié pour abriter l’ensemble. Asseyez-vous quelques heures dans le parc, de préférence au coucher du soleil, et observez l’attitude des Iraniens qui viennent ici comme en pèlerinage.

Vous verrez peut-être des gens accomplir le faal-e Hafez, un rituel populaire qui consiste à lire l’avenir en ouvrant au hasard l’une des œuvres de Hafez. Aux abords du tombeau règne une atmosphère de profond respect : les Iraniens lisent les poèmes avec recueillement et s’approchent de la tombe avec déférence. Après le coucher du soleil, le tombeau s’illumine et des chants enregistrés s’élèvent, recréant toute la magie de la Perse.

Il y a aussi une magnifique maison de thé où les admirateurs du poète s’assoient pour écouter les poèmes diffusés dans le jardin tout en prenant un bol de ash (soupe de nouilles) ou de faludeh (sorbet à base de filaments d’amidon et d’eau de rose). La tombe se trouve à 2 km du centre-ville.

, tombeau de Hafez ; Golestan Blvd ; 7h30-22h, jusqu’à 22h30 en été
#ExperienceLonely