-->

Inde

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Inde
  4. Est du Rajasthan
  5. Palais de Suraj Mahal

Palais de Suraj Mahal

L'avis de l'auteur Lonely Planet

patrimoine

Au centre de Deeg, localité poussiéreuse à 35 km environ au nord de Bharatpur, se dresse le somptueux palais de Suraj Mahl, entouré de jardins à la stricte ordonnance. C’est l’un des plus beaux ensembles de ce type en Inde. Vous pouvez prendre une carte et une brochure à l’entrée. Les photographies sont interdites dans certains bhavan (bâtiments).

Mêlant les styles architecturaux rajputs et moghol, le Gopal Bhavan (XVIIIe siècle) est l’édifice le plus séduisant, avec sa façade se reflétant dans l’eau du Gopal Sagar, l’un des deux grands bassins du site. Ces réservoirs servaient à l’entretien des jardins et parterres, mais aussi à alimenter plus de 2 000 fontaines. Beaucoup, encore en état de marche, sont notamment utilisées pour le festival des moussons en août, durant lequel elles projettent de l’eau colorée.

Le Keshav Bhavan (pavillon de l’Été ou de la Mousson) est un autre édifice remarquable. Autrefois, un dispositif permettait d’y reproduire les effets de la mousson : quand l’eau entrait dans une rigole spécialement aménagée, des boules de métal placées sur le toit s’entrechoquaient, imitant le son du tonnerre, tandis que l’eau se déversait en trombes. Les impressionnantes murailles de Deeg (qui font jusqu’à 28 m de haut) et les 12 bastions, dont certains ont conservé leurs canons, méritent également une visite. Il est possible de rejoindre le haut des remparts depuis le palais.

Deeg se visite lors d’une excursion d’une journée en voiture depuis Bharatpur. Un bus vous y conduit en une heure .

9h30-17h30 sam-jeu