-->

Lohagarh

L'avis de l'auteur Lonely Planet

fort de bharatpur

Toujours habité, le Lohagarh, ou “Iron Fort” (fort de fer ; gratuit), du XVIIIe siècle, tire son nom de ses remparts. Très impressionnant bien qu’en mauvais état, il se dresse au centre de la ville, entouré de douves. Il possède une entrée nord – Austdhatu Gate (porte des Huit Métaux), dont les pointes seraient constituées de huit métaux différents – et une entrée sud – Lohiya Gate.

Le maharaja Suraj Mahl, bâtisseur du fort et fondateur de Bharatpur, fit édifier deux tours à l’intérieur des remparts pour commémorer ses victoires sur les Moghols et les Britanniques : Jawahar Burj et Fateh Burj. Les trois palais situés dans l’enceinte sont dans un état de délabrement avancé.

L’un d’eux abrite un musée. L’étage renferme une collection hétéroclite d’objets royaux, notamment des armes. Plus impressionnante, la galerie de sculptures jaïnes comprend de belles pièces, du VIIe au Xe siècle. L’élément le plus remarquable du musée reste toutefois le hammam d’origine, orné de quelques fresques et de sculptures raffinées.

9h45-17h15 mar-dim