Inde du Sud

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Inde
  4. Inde du Sud
  5. Odisha (Orissa)
  6. Bhitarkanika Wildlife Sanctuary

Bhitarkanika Wildlife Sanctuary

L'avis de l'auteur Lonely Planet

réserve

Les trois fleuves qui se jettent dans le golfe du Bengale à Bhitarkanika forment un labyrinthe de courants boueux et de mangroves. Il s’agit de la deuxième zone de mangroves d’Inde par la taille. La réserve de Bhitarkanika, aussi belle qu’importante sur le plan de la biodiversité, englobe la majeure partie des 672 km2 du delta. Le bateau est le seul moyen de se déplacer dans presque toute la réserve, où l’on vient surtout pour observer des crocodiles et des oiseaux (en particulier l’héronnière de Bagagahana).

Vous observerez des gavials au long museau, des crocodiles des marais, plus petits et trapus, et d’énormes crocodiles marins, qui se prélassent sur des bancs de vase et se réfugient dans l’eau quand passe les bateaux. L’une de ces bêtes, de 7 m de long, fut inscrite dans le Guinness des records.

La meilleure période pour visiter la réserve court de décembre à février. Toutefois, les sauriens sont visibles toute l’année, et l’on voit aussi souvent des varans, des chitals (ou cerfs axis), des sangliers et toutes sortes d’oiseaux, dont huit espèces de martins-pêcheurs aux couleurs vives. Les hérons, qui arrivent début juin, nichent jusqu’à début décembre, avant de partir pour le lac Chilika ; les bruyants becs-ouverts indiens, une sorte de cigogne, ont quant à eux établi ici une colonie permanente. De l’un des quais situés à l’intérieur de la réserve, une courte marche à travers les mangroves mène à une tour d’observation des oiseaux. On peut aussi parcourir un itinéraire dans la nature de 5 km le long d’une des îles, de préférence en semaine, lorsque les visiteurs sont moins nombreux.

Cette région possède par ailleurs la plus forte concentration de cobras royaux du pays, ainsi qu’une demi-douzaine d’espèces de vipères potentiellement mortelles. Restez sur vos gardes.

L’entrée de la réserve est située dans le beau et très pauvre village de Dangmal, aux maisons de boue séchée. Tous les bateaux d’excursion partent du même quai à 7h30. On peut en apprendre davantage sur le programme de préservation des crocodiles sur Dangmar Island ; la réserve est fermée aux visiteurs de mai à août, pendant la période de reproduction des crocodiles.

www.bhitarkanika.org ; 7h-16h août à mi-mai

Paramètres des cookies