Odisha (Orissa)

Bhitarkanika Wildlife Sanctuary

Les trois fleuves qui se jettent dans le golfe du Bengale à Bhitarkanika forment un labyrinthe de courants boueux et de mangroves. Il s’agit de la deuxième zone de mangroves d’Inde par la taille. La réserve de Bhitarkanika, aussi belle qu’importante sur le plan de la biodiversité, englobe la majeure partie des 672 km2 du delta. Le bateau est le seul moyen de se déplacer dans presque toute la réserve, où l’on vient surtout pour observer des crocodiles et des oiseaux (en particulier l’héronnière de Bagagahana).

Vous observerez des gavials au long museau, des crocodiles des marais, plus petits et trapus, et d’énormes crocodiles marins, qui se prélassent sur des bancs de vase et se réfugient dans l’eau quand passent les bateaux. L’une de ces bêtes, de 7 m de long, fut inscrite dans le Guinness des records. Cette région possède par ailleurs la plus forte concentration de cobras royaux du pays, ainsi qu’une demi-douzaine d’espèces de vipères potentiellement mortelles. Restez sur vos gardes.

La meilleure saison pour visiter la réserve s’étend de décembre à février (elle ferme une semaine en janvier, lors du recensement annuel des crocodiles). Les sauriens sont visibles toute l’année, et l’on voit aussi souvent des varans, des chitals (ou cerfs axis), des sangliers et toutes sortes d’oiseaux, dont huit espèces de martins-pêcheurs aux couleurs vives. Les hérons, qui arrivent début juin, nichent jusqu’à début décembre, avant de partir pour le lac Chilika ; les bruyants becs-ouverts indiens, une sorte de cigogne, ont quant à eux établi ici une colonie permanente. De l’un des quais situés à l’intérieur de la réserve, une courte marche à travers les mangroves mène à une tour d’observation des oiseaux. On peut aussi parcourir un itinéraire dans la nature de 5 km le long d’une des îles, de préférence en semaine, lorsque les visiteurs sont moins nombreux.

L’entrée du parc se trouve dans le village de Dangamal, aux huttes de terre. Des safaris en bateau partent du quai de Dangamal tôt le matin et à la mi-journée ; vous pouvez aussi louer un bateau entier pour 3 000 ₹.

7h-16h août-avr
#ExperienceLonely