Maharashtra

Grottes jaïnes

Si les cinq grottes jaïnes, les dernières créées à Ellora, n’ont pas les ambitieuses dimensions des plus beaux temples hindous, elles se distinguent par leurs détails exceptionnels, et par de remarquables peintures et sculptures.

Ces grottes sont à 1 km au nord du dernier temple hindou (grotte n°29), au bout de la route goudronnée. Un bus de la MSRTC, qui part devant le temple de Kailash, fait la navette.

À l’écart des autres temples jaïns, la grotte n°30, la Chhota Kailasa (Petit Kailash), est une pâle imitation du superbe temple de Kailash. Pour la rejoindre, il faut emprunter un escalier sans signalisation, situé entre les grottes nos31 et 32.

La grotte n°32, l’Indra Sabha (salle d’assemblée d’Indra), est le plus beau temple jaïn. Le plan du rez-de-chaussée est semblable à celui du Kailash. L’étage, aussi richement décoré que le rez-de-­chaussée est sobre, comporte des effigies des tirthankar (grands maîtres jaïns), Parasnath et Gomateshvara – ce dernier est entouré de plantes sculptées. Le sanctuaire est orné d’une représentation en position assise de Mahavira, le dernier tirthankar, considéré comme le fondateur du jaïnisme sous sa forme actuelle.

La grotte n°31 est le prolongement de la grotte n°32. La grotte n°33, la Jagannath Sabha, suit le même plan que la n°32 et possède quelques sculptures bien conservées. Le dernier temple, la petite grotte n°34, abrite également des sculptures intéressantes. Au sommet de la colline qui surplombe les temples jaïns, une statue de Parasnath, haute de 5 m, domine Ellora.

#ExperienceLonely