Inde du Sud

Statue de Gomateshvara

Un escalier de 614 marches, assez raide, mène au sommet de Vindhyagiri Hill, où se dresse la statue de Gomateshvara (Bahubali), représenté nu.

Bahubali était le fils du roi Vrishabhadeva, qui allait devenir Adinath, le premier tirthankar (grand maître jaïn). Farouchement opposé à son frère Bharatha pour la succession de leur père, Bahubali prit conscience de la futilité des biens matériels et renonça au trône. Il se retira dans la forêt pour méditer jusqu’à ce qu’il atteigne l’Éveil. Sa longue immobilité est symbolisée par les lianes qui entourent les jambes de la statue et par la fourmilière à ses pieds.

Commandée par un chef militaire du roi ganga Rachamalla, cette statue qui lui rend hommage fut taillée dans un bloc de granit par le sculpteur Aristenemi en 981. Ce serait le plus grand monolithe taillé au monde.

Par respect, vous devrez ôter vos chaussures au pied de la colline.

Tous les douze ans, des millions de fidèles affluent pour la cérémonie de Mastakabhisheka, quand la statue est arrosée d’eau sacrée, de poudres, de pierres et de métaux précieux. La prochaine célébration est prévue pour 2030.

Bahubali ; 6h30-18h30février

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely