Rajasthan

Fort Palace Museum

Dominant la place principale du fort et en partie construit sur la partie supérieure de la quatrième porte (Hawa Pol), cet élégant palais de sept étages était jadis la résidence royale. Les points forts du parcours sont le Rang Mahal (chambre à coucher de Mulraj II, souverain du XVIIIe siècle), orné de miroirs et de peintures, une galerie de sculptures finement ouvragées du XVe siècle (offertes par les bâtisseurs des temples), et le superbe panorama à 360° que l’on découvre du toit. L’une des pièces accueille une curieuse collection de timbres des anciens États rajput. Repérez le balcon sculpté en saillie sur la façade est du palais. C’est de là que les tambours donnaient l’alerte en cas de siège. On peut également voir de nombreuses pierres rondes empilées sur les remparts, prêtes à rouler sur les ennemis. Le palais est en grande partie ouvert au public. Étage après étage, les petites pièces illustrent la manière dont étaient conçus ces bâtiments pour épier le monde extérieur. Les portes reliant les pièces sont basses. Elles ne reflètent pas la stature des Rajput : c’était un moyen d’obliger les gens à adopter une posture voûtée et humble au cas où le maharawal se serait trouvé dans la pièce où ils pénétraient.

La dernière partie de la visite conduit du palais du roi (Raja-ka-Mahal) à celui de la reine (Rani-ka-Mahal), qui comporte une intéressante section sur les processions annuelles de Gangaur, organisées au printemps à Jaisalmer.

La visite avec audioguide (disponible en 6 langues ; 1 heure 30) est intéressante ; elle est comprise dans le prix du billet, mais vous devrez laisser une caution.

8h-18h, 9h18h nov-mars
#ExperienceLonely