Rajasthan

Palais d’Umaid Bhawan

Gaj Singh II habite toujours dans une partie de ce palais perché en haut d’une colline, construit en 1929 pour le maharaja Umaid Singh. Il fut conçu par l’architecte britannique Henry Lanchester ; 3 000 ouvriers, 15 années et quelque 11 millions de roupies furent nécessaires pour édifier ses 365 salles.

Le muséeprésente notamment des photos de l’élégant intérieur Art déco du palais, ainsi qu’une étonnante collection d’horloges sophistiquées. C’est la seule partie de l’édifice ouverte aux visiteurs.

Construit sans mortier, le bâtiment a nécessité pour son aménagement intérieur 100 wagons de marbre de Makrana et de teck birman. Le luxueux projet royal avait, semble-t-il, un dessein philanthropique : fournir du travail pendant une période de terrible sécheresse. La majeure partie du palais a été transformée en hôtel de luxe. Les simples visiteurs ne sont pas autorisés à pénétrer dans la résidence royale ni dans l’hôtel. Ne manquez pas les voitures de collection étincelantes appartenant au maharaja ; elles sont garées devant le musée, à côté de la porte d’entrée. L’ensemble est situé à 3 km au sud-est de la vieille ville ; prenez un auto-rickshaw.

#ExperienceLonely