Ladakh et Cachemire

Hundarman Broq

Installé dans un ravin abrupt à 11 km au nord-est de Kargil, le village fantôme et délabré de Hundarman est un site étonnant. Surplombé par des massifs rocheux, et dominant un coteau en terrasses aux murs de pierres, il regroupe des maisons basses construites les unes sur les autres, formant un centre énigmatique qui semble figé dans le temps.

Le village appartint au Pakistan puis devint territoire indien en 1971. Tout proche de la Ligne de contrôle séparant les deux pays, subissant de plein fouet les tensions, il fut finalement abandonné par ses habitants. N’hésitez pas à suivre la visite guidée organisée par le Roots Cafe ( ; 300-600 ₹/pers plus l’aller-retour en taxi 1 000 ₹), qui donne accès à deux musées montrant de vieux ustensiles, d’émouvants souvenirs d’anciens habitants et des projectiles qui frappèrent le village au cours des guerres indo-pakistanaises successives.

Le village situé 1 km plus haut est encore habité et constitue aussi une promenade captivante – même s’il vous faudra présenter votre passeport et être accompagné d’un guide local pour franchir le poste de contrôle militaire.

10h-17h ou sur rdv
#ExperienceLonely