Victoria Memorial

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice historique

Majestueux édifice de marbre blanc aux proportions harmonieuses, coiffé d’une coupole, le Victoria Memorial se dresse à l’extrémité sud du Maidan . Tenu pour l’un des plus beaux monuments d’Inde, il fut conçu à la demande de George Curzon, alors vice-roi des Indes, pour commémorer le décès, en 1901, de la reine Victoria. Il fut achevé en 1921.

Il renferme notamment une haute salle centrale et la Calcutta Gallery, où est présentée une excellente exposition sur l’histoire de la ville à l’époque coloniale. Même si vous ne souhaitez pas entrer, le bâtiment mérite le coup d’œil : ne manquez pas de faire une photo depuis le nord-est, par-delà les bassins dans lesquels il se reflète et le nord-ouest. Vous pourrez vous en approcher en pénétrant dans le vaste parc bien entretenu, ouvert de l’aube au crépuscule. La porte est sert uniquement pour la sortie, sauf aux soirs d’automne et d’hiver où se donne le spectacle son et lumière de 45 minutes en anglais ; les billets sont en vente à partir de 17h. Pas de spectacle en été.

VM ; 033-22235142 ; www.victoriamemorial-cal.org ; 10h-16h30 mar-dimStory of Calcutta ; 19h15 mar-dim mi-oct à fév, 19h45 mar-dim mars-juin

Paramètres des cookies