Gujarat et Diu

Champaner

Les vestiges captivants de l’ancienne capitale du sultan Mahmud Begada attestent aujourd’hui de la gloire fugace de Champaner au XVe siècle. Quand la ville fut prise par l’empereur moghol Humayun en 1535, la capitale du Gujarat fut transférée à Ahmedabad et Champaner tomba en ruine. Cœur du site, la Citadelle s’enorgueillit de mosquées monumentales (non affectées au culte) qui datent du XVIe siècle, mêlant des éléments hindous et islamiques.

La plus spectaculaire, l’immense Jama Masjid, se dresse devant la porte est de la Citadelle. Un porche merveilleusement sculpté débouche sur une cour, entourée d’une colonnade. La salle de prière, surmontée de deux grands minarets centraux, compte de superbes sculptures en pierre, de nombreux dômes, des fenêtres à jali (écrans ajourés) et 7 mihrabs (niches indiquant la direction de La Mecque) sur le mur du fond.

Parmi les autres belles mosquées, la Saher ki Masjid, derrière la billetterie dans la Citadelle, était probablement la mosquée royale privée. La Kevda Masjid s’élève à 300 m au nord de la Citadelle et à 600 m à l’ouest de la Jama Masjid. Ici, on peut monter un escalier étroit jusqu’au toit, puis plus haut dans les minarets, pour apercevoir d’autres mosquées, dans la campagne – la Nagina Masjid, 500 m au nord, sans minarets mais avec de belles sculptures géométriques, notamment sur le tombeau qui la jouxte, et la Lila Gumbaj ki Masjid, 800 m à l’est, sur une haute plateforme, avec un dôme central cannelé. Les minarets jumeaux qui ressemblent à des cheminées d’usine, à environ 1 km à l’ouest, appartiennent à l’Ek Minar ki Masjid, un rare tombeau en briques.

8h-18h
#ExperienceLonely