-->

Îles Canaries

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Espagne
  4. Îles Canaries
  5. La Palma
  6. Santuario de la Virgen de las Nieves

Santuario de la Virgen de las Nieves

L'avis de l'auteur Lonely Planet

église

Pour profiter d’une vue splendide sur la vallée et Santa Cruz, prévoyez du temps pour effectuer l’ascension (4 km) menant à ce sanctuaire du XVIIe siècle et principal lieu de pèlerinage de La Palma. L’intérieur de l’édifice est richement décoré. Plafond en bois sculpté de style mudéjar, sculptures et lustres en cristal servent d’écrin à une Vierge haute de 82 cm, entourée d’un autel étincelant. Plus ancienne statue religieuse des Canaries, datant du XIVe siècle, elle est l’objet d’une profonde vénération.

Elle aurait été apportée par des marchands avant l’arrivée des Espagnols. Tous les 5 ans, elle est transportée en procession jusqu’à Santa Cruz.

De style colonial canarien typique, avec sa façade simple et ses balcons, l’église se niche dans de paisibles collines, au milieu des arbres et de la verdure. La montée est assez raide ; emportez de l’eau. En voiture, suivez les panneaux depuis l’Avenida Marítima au croisement avec le barranco (ravin), puis tournez à droite dans la Carretera de las Nieves (LP-101) et serpentez à flanc de colline jusqu’aux panneaux indiquant le sanctuaire. Ce trajet sinueux de 5 km se parcourt en près de 15 minutes. Du centre-ville, le bus n°10 dessert le sanctuaire toutes les heures de 6h45 à 20h45, moins fréquemment le week-end.

On trouve un bar-restaurant sur la place, juste à côté de l’église. Si vous empruntez le chemin escarpé, à droite du magasin de souvenirs (face à l’église), vous atteindrez une position plus élevée pour photographier les montagnes, ainsi qu’un sentier qui vous mènera à d’excellents points de vue sur la ville en contrebas. Une autre superbe perspective sur le barranco et Santa Cruz vous attend le long de la route qui part de l’église, juste avant le premier virage.

Avenida Las Nieves ; 8h30-20h