Tahiti

  1. Accueil
  2. Océanie-Pacifique
  3. Tahiti
  4. Marquises
  5. Île aux Oiseaux (motu Teuaua)

Île aux Oiseaux (motu Teuaua)

L'avis de l'auteur Lonely Planet

îlots

Ce site aurait pu inspirer Hitchcock. Imaginez des milliers de sternes fuligineuses (kaveka) qui nichent sur deux îlots inhabités, Hemeni et Teuaua, dans une assourdissante cacophonie. Les habitants de Ua Huka se rendent régulièrement à Teuaua pour y prélever des œufs. Dégustés en omelette, ils constituent un mets apprécié.

L’accès à Hemeni est interdit afin de protéger l’espèce. L’accès à Teuaua est une petite aventure. Du speed-boat, il faut donc sauter sur un replat rocheux, à 2 m au-dessus de la surface de l’eau, puis escalader la paroi en s’aidant d’une corde sur 6 m. L’embarcation ne peut s’en approcher trop près, sous peine d’être drossée par la houle contre la paroi rocheuse.

Autre épreuve : l’odeur nauséabonde des milliers de volatiles qui couvent à même le sol. D’une couleur blanchâtre, mouchetés de taches brunes ou noires, les œufs ne sont pas tous propres à la consommation. Seul un œil expert peut faire la différence. Sur votre passage, les kaveka s’envolent, furieux. Les plus téméraires s’enhardissent à fondre sur votre tête. Si malgré tout l’expérience vous tente, munissez-vous d’un couvre-chef, d’un pantalon et d’une paire de baskets.

Paramètres des cookies