Centre et Est

Site de Quiriguá

80 Q ; 8h-16h30 Malgré la chaleur moite et (parfois) les moustiques, Quiriguá est un endroit fabuleux, d’une majesté émouvante. Les stèles géantes de la Gran Plaza (grande place), plus érodées que celles de Copán, sont désormais protégées par un toit en palme. L’ombre projetée rend difficile l’examen attentif des sculptures et empêche de prendre une bonne photo.

Sept stèles, désignées par les lettres A, C, D, E, F, H et J, furent érigées sous le règne de Cauac-Ciel et sculptées à son image. La stèle E, qui se dresse en surface sur 8 m et s’enfonce dans le sol sur 3 m, est la plus grande stèle maya connue ; elle pèse près de 60 tonnes. À noter les coiffures élaborées, les barbes de certains personnages (incongrues dans l’art et les mœurs mayas), les insignes royaux que tient le souverain et les glyphes qui ornent les côtés.

Au bout de la place, l’Acrópolis, bien moins imposante que celle de Copán, comporte sur sa base plusieurs sculptures zoomorphes de créatures réelles ou mythiques. Grenouilles, tortues, jaguars et serpents sont les sujets favoris. Si ces sculptures ne suscitent pas autant d’émotion que les hautes stèles, elles n’en restent pas moins de superbes œuvres d’art, imaginatives et chargées de toute la puissance des mythes.

#ExperienceLonely