Centre et Est

Basílica de Esquipulas

Imposante construction en pierre qui a résisté aux tremblements de terre depuis près de 250 ans, la basilique se dresse au bout d’un joli parc, au sommet d’une large volée de marches. La nuit, la façade et les tours sont illuminées.

À l’intérieur, les pèlerins se prosternent devant El Cristo Negro, étonnamment petit, et certains s’en approchent à genoux. L’encens, le murmure des prières et le frottement des sandales transcendent l’atmosphère. En cas de forte affluence, vous devrez entrer par la porte latérale pour approcher le célèbre Christ noir avant d’être poussé par la foule. Les fidèles sont particulièrement nombreux le dimanche, lors des fêtes religieuses, et plus encore durant la fête du Cristo de Esquipulas (15 janvier). En semaine, vous pourrez l’admirer à loisir, sans ressentir cependant la puissante ferveur des pèlerins.

La bimbeloterie religieuse kitsch vendue aux abords de la basilique est amusante à découvrir. En quittant l’église et en descendant les marches pour traverser le parc et sortir à droite vers le marché, jetez un coup d’œil aux vendeurs de chapeaux de paille ornés de fleurs artificielles et brodés du nom “Esquipulas”, un accessoire décoratif prisé des chauffeurs de bus locaux.

11a Calle
#ExperienceLonely