La dégustation d’huîtres dans l’une des cabanes ostréicoles de la presqu’île fait partie des expériences incontournables. Les villages se succèdent sur le bassin, au bord de l’estran. Ne manquez pas L’Herbe, le Canon ou Piraillan. Les cabanes (gérées par la mairie, qui délivre des autorisations temporaires d’occupation du domaine public maritime) sont généralement ouvertes de 11h30 à 22h.

L’Herbe se distingue par son envergure, ses plages et une curiosité, sa chapelle. Au bout du boulevard de la Plage et de l’étendue de sable fin qu’il borde, ce village ostréicole abrite un dédale de cabanes de pêcheurs, pour certaines centenaires. En s’enfonçant au gré des ruelles fleuries et ensablées, on atteint, aux abords de la zone d’activité artisanale, une petite plage flanquée de cabanes colorées où il est agréable de se baigner. Garez-vous sur le boulevard de la Plage et rejoignez la chapelle et le village à pied. En juillet et août, une visite guidéedu village a lieu le mardi à 11h.

Le Canon compte aussi parmi les villages pittoresques. Vous pourrez embarquer avec Cécile et Thierry Pascaud, un couple d’ostréiculteurs, pour tout savoir sur l’élevage et la récolte des huîtres.

Charmant et minuscule village de pêcheurs aux ruelles étroites et fleuries, mélange de cabanes de pêcheurs en activité et de cabanes réhabilitées en maisons à vivre, Piraillan affiche une sympathique ambiance de quartier. En juillet et août, la Cabane 57 propose différents ateliers d’écaillage et de découverte de l’huître en famille, ainsi qu’un baptême de dégustation d’huîtres. Il est également possible de faire des sorties en chaland. Ostréicultrice au Piraillan, Véronique Lenoir (facebook.com/scealb) communique aussi sa passion à l’occasion de différentes sorties : pêche à pied, découverte à pied des parcs ostréicoles et du quartier ostréicole village (réservation à l’office du tourisme).

www.voirleshuitres.com

A voir aussi

Voir tous

#ExperienceLonely