Front de mer

L'avis de l'auteur Lonely Planet

promenade

Le front de mer, bordé d’une promenade joliment aménagée, donne une touche de charme à Papeete. Les voiliers au mouillage dans le port, les cargos provenant des confins de la Polynésie chargeant ou déchargeant leur cargaison, l’arrivée et le départ des ferries inter-îles à la gare maritime font des quais un lieu pittoresque. À la nuit tombée, les “roulottes” s’installent sur la place Vaiete, où s’amarrent les paquebots, et proposent les repas les moins onéreux de Papeete, dans une ambiance bon enfant. C’est là que se trouve le Fare Manihini, dont la structure en forme d’abri traditionnel abrite les bureaux de l’office du tourisme de Tahiti et ses îles.

Les principaux centres commerciaux sont également bâtis sur le front de mer, dont le centre Vaima, qui regroupe des boutiques, quelques restaurants et les bureaux des compagnies aériennes.

En marchant vers l’est, on arrive rapidement aux jardins de Paofai, un joli parc public, très bien entretenu, où l’on peut se reposer. C’est d’ici que partent les piroguiers lorsqu’ils s’entraînent dans la rade, tôt le matin ou en fin d’après-midi, voire à la pause déjeuner. Les jardins de Paofai se prolongent par la place Toata, qui accueille chaque année les concours de danse du Heiva, la grande fête traditionnelle polynésienne qui se déroule en juillet. À côté, l’imposant édifice du Te Fare Tauhiti Nui, la Maison de la culture, se distingue par son style néopolynésien. Diverses expositions et activités culturelles y sont régulièrement organisées.

Paramètres des cookies