Gānsù

Fort de Jiāyùguān

嘉峪关城楼. Situé au point de passage entre le massif des Qílián Shān et les Hēi Shān (montagnes Noires), dans la chaîne des Mǎzōng Shān, ce fort emblématique, marque l’entrée occidentale de la Chine

Construit en 1372, il fut baptisé “Passe imprenable sous le ciel”. Bien que les Chinois aient contrôlé des territoires au-delà de ce fort, il symbolisait la fin du “monde civilisé” : plus loin vivaient les monstres du désert et les armées barbares d’Asie centrale…

La porte de l’Éveil (光化楼 ; Guānghuá Lóu) et la porte de la Conciliation (柔远楼 ; Róuyuǎn Lóu) se dressent respectivement aux extrémités est et ouest du fort. La porte Ouest était franchie par les personnes répudiées par l’Empire, qu’elles soient poètes, ministres, criminels ou soldats, condamnées à sombrer dans l’oubli. Les deux portes, percées en 1506, sont surmontées de tours hautes de 17 m aux avant-toits recourbés ; des doubles grilles servaient à bloquer les ennemis. À l’intérieur, des allées cavalières mènent au sommet du rempart intérieur. Du côté de la porte de l’Éveil, face à l’ouest, on remarque des slogans à la gloire de Mao, à moitié effacés par le temps. L’une des citations du Grand Timonier se détache en caractères jaunes sur le mur sud du pavillon Wénchāng (文昌阁 ; Wénchāng Gé).

Dans l’excellent musée de la Grande Muraille de Jiāyùguān, près de l’entrée du fort, photos, objets, cartes, expositions sur la route de la Soie et maquettes reconstituent avec précision l’ouvrage militaire.

Jiāyùguān Chénglóu ; Xinhua Nanlu ; 120 ¥ ; 8h-18hXinhua Nanlu ; 8h30-18h
#ExperienceLonely