The Dalí Museum

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

L’extérieur spectaculaire du musée laisse augurer de grandes choses : d’un trou dans l’énorme boîte à chaussure blanche “s’écoule” un atrium de verre aux formes géodésiques de quelque 23 m de haut. Mieux, on y trouve à l’intérieur un modèle de ce qu’un musée d’art moderne consacré à la vie, l’œuvre et l’impact de Salvador Dalí, devrait être. Même ceux qui n’aiment pas ses montres molles et ses moustaches tarabiscotées resteront admiratifs devant ce musée et ces œuvres grandioses, notamment le Torero hallucinogène.

Les 1 850 m2 de galerie du musée Dalí furent conçus pour exposer les 96 huiles sur toile de la collection ainsi que des œuvres importantes de chaque période sur d’autres médiums : dessins, gravures, sculptures, photos, manuscrits, films et même une exposition en réalité virtuelle où les visiteurs pénètrent dans les rêves de Dalí. Tout est classé chronologiquement et remis en contexte. Le jardin du musée est aussi délicieux, avec un arbre à prières, un "banc-montre molle" et une sculpture de moustache géante en acier.

Nous vous conseillons vivement les excellentes visites guidées gratuites organisées toutes les heures (à la demie) qui aident à saisir le riche symbolisme des œuvres monumentales de Dalí. Grâce aux audioguides, gratuits également, on peut entendre une narration hilarante, par une voix affirmant être celle des moustaches de Dalí. Un café d’inspiration catalane et une excellente boutique de cadeaux complètent le tout. Le musée compte jusqu’à 5 000 visiteurs par jour : venez tôt, sinon vous attendrez pour tout.

727-823-3767 ; www.thedali.org ; 1 Dali Blvd ; 10h-17h30 ven-mer, 10h-20h jeu

Paramètres des cookies