Shark Valley

L'avis de l'auteur Lonely Planet

parc

Si son nom semble menaçant, la “vallée du Requin” fait partie du National Park Service et abonde en panneaux d’information et en rangers compétents. Point de requins (son nom viendrait du marais se déversant dans la Shark River, plus au sud, infestée de requins) dans cette zone tout à fait plate, mais de nombreux alligators et oiseaux que l’on peut observer facilement dans leur environnement naturel.

Une piste asphaltée formant une boucle de 24 km passe par des ruisseaux, la forêt tropicale et des borrow pits (des fosses creusées par l’homme et prisées des alligators, des tortues et des oiseaux). Totalement plate, la piste est idéale pour les vélos, que l’on peut louer à l’entrée pour 9 $ l’heure. Emportez de l’eau. À mi-chemin, la Shark Valley Observation Tower, une affreuse tour en béton de 15 m de hauteur, offre une vue superbe sur le parc.

Moyen le plus prisé et le moins fatigant de s’immerger dans les Everglades, le circuit en tram (sorte de petit train) parcourt en 2 heures la piste asphaltée (voir Circuits organisés). Si vous devez choisir une seule activité dans les Everglades, n’hésitez pas : les guides sont bien informés et amusants, et vous verrez sans doute des alligators lézardant au soleil sur la route (mais ils se font plus rares en été). Emportez de l’eau.

À l’entrée du parc, le Bobcat Boardwalk Trail (800 m), une promenade en planches, décrit une boucle à travers un épais taillis d’essences tropicales avant de revenir au parking de Shark Valley. Un peu plus loin, l’Otter Cave Trail (400 m) grimpe sur une falaise calcaire, criblée de trous par l’eau de pluie. Des Amérindiens vivaient jadis au sommet de cette falaise où des animaux occupent les creux formés par l’érosion (vous aurez peu de chances de les apercevoir).

305-221-8776 ; www.nps.gov/ever/planyourvisit/svdirections.htm ; 36000 SW 8th St, N 25°45.27.60’, W 80°46.01.01’ ; 9h-17h

Paramètres des cookies