Antalya et la Côte Turquoise

Église Saint-Nicolas

Si elle ne peut rivaliser avec les stambouliotes Sainte-Sophie (Aya Sofya), beaucoup plus vaste, et Saint-Sauveur-in-Chora (Kariye Müzesi), aux mosaïques splendides, l’église Saint-Nicolas n’en attire pas moins une foule de touristes et de pèlerins. Bien que la dépouille du saint, qui y fut déposée à sa mort en 343, ne s’y trouve plus (des marchands italiens ouvrirent son tombeau en 1087 et ses restes auraient alors été transférés à Bari), elle recèle des fresques byzantines et des sols en mosaïques dignes d’intérêt.

L’édifice devint basilique à la faveur de sa restauration en 1043. En 1862, des réfections, financées par le tsar Nicolas Ier de Russie, en altérèrent la structure par l’ajout d’une voûte et d’un clocher. Des archéologues turcs œuvrent désormais pour la protection du monument.

Vous verrez deux statues de saint Nicolas – l’une d’elles le représentant sous les traits du Père Noël – devant l’église, sur la place. La Saint-Nicolas, le 6 décembre, est l’occasion de grandes festivités.

Müze Caddesi ; 15 ₺ ; 9h-19h
#ExperienceLonely