L’Écosse s’enorgueillit de sites néolithiques sans pareils, tel ce tombeau à chambres funéraires de l’âge de la pierre, datant d’il y a quelque 5 000 ans, bâti avec des dalles de grès énormes – certaines pesant plusieurs tonnes – transportées sur plusieurs kilomètres. En rampant dans le couloir qui mène à la chambre funéraire centrale, on prend conscience du nombre d’années qui nous sépare de ses bâtisseurs.

On accède au site en car, pour une visite guidée de 45 minutes (réservation en ligne fortement conseillée) – départ du centre d’accueil des visiteurs de Stennes, non loin de là.

Bien que l’on ne sache rien sur qui (ou ce qui) y était enterré, la taille du tombeau laisse penser qu’il revêtait une grande importance.

Au XIIe siècle, des Scandinaves pénétrèrent dans la sépulture pour la piller. Plus tard, un autre groupe s’y réfugia lors d’une tempête de neige qui dura 3 jours. Dans leur attente, ils laissèrent sur les parois des inscriptions gravées en alphabet runique. Outre les graffitis assez proches de ceux que l’on connaît, on peut voir des dessins plus complexes, dont un magnifique dragon, et un serpent enroulé sur lui-même. Les guides ne s’arrêtent généralement que sur deux ou trois inscriptions vikings, mais vous en montreront volontiers plus si vous le demandez.

Il est recommandé de réserver ses billets en ligne ou de les acheter au centre d’accueil des visiteurs de Stenness, point de départ du car. En attendant, testez la visite en réalité virtuelle proposée au centre d’accueil des visiteurs.

Pendant quelques semaines au moment du solstice d’hiver, le soleil couchant descend dans l’encadrement de l’entrée et illumine le mur au fond du tombeau, dans un alignement parfait.

01856-761606 ; www.historicenvironment.scot ; 10h-17h avr-sept, 10h-16h oct-mars, dernière entrée 1 heure avant la fermeture
#ExperienceLonely