Kilmainham et les Liberties

Irish Museum of Modern Art

S’il est le plus important musée d’art contemporain d’Irlande, l’Irish Museum of Modern Art impressionne toutefois davantage par le somptueux édifice qui l’abrite : le Royal Hospital Kilmainham. Celui-ci, construit entre 1680 et 1684, fut jusqu’en 1928 une maison de repos pour soldats vétérans. 

Le Royal Hospital Kilmainham, un édifice du musée

L’hôpital doit son aspect à James Butler, duc d’Ormonde et vice-roi de Charles II, qui revint d’un voyage à Paris impressionné par les Invalides au point de commissionner William Robinson pour bâtir un édifice s’en inspirant à Dublin. L’architecte réalisa alors le plus beau monument du XVIIe siècle dans la capitale, véritable apogée du style anglo-néerlandais de l’époque. L’ensemble forme un carré avec, en son centre, une vaste cour entourée d’arcades. Au centre de l’aile nord se dresse une chapelle surmontée d’une élégante flèche avec horloge. L’hôpital était le premier bâtiment de style authentiquement classique en ville, et annonçait les majestueuses constructions georgiennes du XVIIIe siècle à venir. L’édification du Chelsea Royal Hospital de Christopher Wren, à Londres, ne débuta que deux ans après celle de l’hôpital dublinois. 

Après sa fermeture en 1928, le Royal Hospital resta un demi-siècle à l’abandon avant d’être restauré dans les années 1980 puis rouvert en 1984, à l’occasion du 300e anniversaire de sa construction. L’édifice reçut l’année suivante le prestigieux prix Europa Nostra, qui récompense les initiatives de préservation du patrimoine architectural européen. L’éclairage du musée et les systèmes de sécurité incendie ont été remis à neuf en 2012-2013.

Les visites guidées du Irish Museum of Modern Art

Des visites guidées gratuites du musée ont lieu toute l’année le mercredi, le vendredi et le dimanche à 14h30, et mettent en valeur les merveilles de l’édifice comme la salle de banquet, ornée de 22 portraits spécialement commandités, et la splendide chapelle baroque, avec son plafond en papier mâché et ses superbes portes de style Queen Anne. Découvrez également les jardins classiques, entièrement restaurés.

Les œuvres du musée 

En 1991, l’hôpital vit s’installer dans ses murs l’IMMA et le meilleur de l’art contemporain et moderne irlandais. Ancien et nouveau s’y conjuguent à merveille, et vous pourrez y découvrir des artistes irlandais tels que Louis le Brocquy, Sean Scully, Kathy Prendergast ou encore Dorothy Cross, ainsi qu’une installation filmique signée Neil Jordan. La collection permanente présente également des peintures de grands maîtres tels Pablo Picasso et Joan Miró, et est régulièrement complétée par des expositions temporaires. Le musée comprend un bon café et une bibliothèque au rez-de-chaussée. 

La Collection Madden Arnholz

 L’un des atouts majeurs du musée est la collection d’environ 2 000 gravures de maîtres anciens dont Dürer, Rembrandt ou encore Goya, données en 1998 par Clare Madden, qui se vit léguer la collection à la mort de sa fille Etain et de son beau-fils Fritz Arnholz. Les gravures vont du XVe au XIXe siècle. La collection compte notamment un grand nombre d’œuvres de William Hogarth, artiste réputé pour ses gravures et dessins satiriques, dont des séries complètes comme Marriage-A-la-Mode, La Carrière d’un libertin et La Carrière d’une prostituée. 

Les jardins classiques du Irish Museum of Modern Art

Au-dessous de la terrasse nord (anciennement le jardin du Maître) se trouvent les jardins classiques, créés à la fin du XXe siècle dans le style des jardins de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Les allées principales rayonnent entre les points focaux créés par le pavillon de jardin, la fontaine centrale et les statues modernes, conjuguant ainsi avec bonheur design contemporain et formalisme classique. Les huit monolithes calcaires d’Ulrich Rückriem font notamment pendant aux haies topiaires, en contrebas.

Informations pratiques 

Adresse : Royal Hospital Kilmainham, Military Rd, Kilmainham, Dublin 8, D08 FW31, Irlande

Visitez le site du Irish Museum of Modern Art

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely