Traversé par le torrent du même nom, Archiane est un petit hameau (commune de Treschenu-Creyers) qui se blottit à 771 mètres d’altitude dans un cirque grandiose dessiné par de vastes falaises de calcaire qui prennent une teinte légèrement rouge au coucher du soleil. Pour découvrir le site, il faut laisser sa voiture 200 m avant le hameau (parking aménagé) et emprunter les sentiers de randonnée qui permettent de pénétrer dans ce grandiose paysage. La randonnée la plus simple, pour avoir un bel aperçu des lieux, est celle nommée le “sentier des vautours d’Archiane”, qui, aménagée par le parc, revient sur la réintroduction réussie du rapace en ces lieux (le Vercors est l’un des rares massifs à accueillir les 4 vautours européens : fauve, gyapète barbu, moine et percnoptère) ; des panneaux explicatifs jalonnent le parcours et des lunettes mises à disposition permettent d’observer les rapaces et leurs éventuels nids. La boucle, très bien balisée, de 5,1 km (dénivelé positif de 370 m, comptez 2 heures 30), emprunte le GR®93 et vous fait crapahuter à travers les buis (montée assez rude). Au carrefour L’Aubaise (1 005 m), laissez le GR® qui part vers les hauts plateaux du Vercors pour prendre à droite la direction du Belvédère (1 070 m) ; un lieu d’observation. Poursuivre jusqu’au fond du cirque, au lieu-dit de Pédane. Suivez le balisage jaune-vert, qui vous ramènera en descente à votre point de départ.