Ardèche du Nord

Musée du Vivarais protestant

À 15 minutes en voiture au nord de Privas, dans une maison forte du XVe siècle, ce musée retrace, à l’aide de documents originaux, de panneaux illustrés et d’objets d’époque, la passionnante, quoique tragique, histoire du protestantisme en Ardèche : les précurseurs méconnus de la Réforme, les façons de résister dans la clandestinité, les raisons de l’implantation du protestantisme en Ardèche… La personne à l’accueil se fera un plaisir de vous guider – c’est gratuit et l’on saisit encore mieux à quel point ces événements résonnent avec les tensions religieuses qui agitent le monde actuel. Demeure de Marie et Pierre Durand, héros de la résistance protestante au XVIIIe siècle, la maison, classée monument historique, mérite à elle seule le déplacement. Dotée de multiples caches, elle possède notamment une superbe cuisine avec “potager” et évier en pierre de taille.

Il serait dommage de ne pas profiter de votre visite pour aller admirer les chapiteaux sculptés de la très belle église romane de Pranles à moins de 2 km du musée.

04 75 64 22 74 ; www.museevivaraisprotestant.org ; Le Bouschet, Pranles ; juil-août lun-sam 10h-18h, dim 14h-18h, mai-juin sam-dim et jours fériés 14h-18h, sept mar-dim 14h-18h
#ExperienceLonely