Jelling Kirke

L'avis de l'auteur Lonely Planet

église

Construite vers 1100, la petite église blanche de Jelling, renferme des fresques du XIIe siècle aux couleurs vives. Les deux pierres runiques bien conservées, dressées juste devant la porte, éclipsent toutefois ces peintures restaurées.

La plus petite fut érigée au début du XIe siècle par Gorm l’Ancien en hommage à son épouse, l’autre par son fils Harald à la Dent bleue. Cette dernière porte l’une des plus vieilles représentations du Christ découverte au Danemark, couramment considérée comme le “certificat de baptême” du pays.

Son inscription dit : “Le roi Harald a ordonné l’édification de ce monument à la mémoire de son père Gorm et de sa mère Thyra, ce même Harald qui s’empara du Danemark et de la Norvège et christianisa les Danois.” Harald réussit en effet à bouter les Suédois hors du territoire et entreprit pacifiquement la conversion de ses sujets païens. Une réplique de la pierre reproduisant sa polychromie d’origine se trouve au Kongernes Jelling, un grand musée interactif situé en face de l’église, qui fournit un éclairage passionnant sur les monuments et les tumulus de la ville.

75 87 11 17 ; www.jellingkirke.dk ; Thyrasvej 1 ; 8h-20h mai-août, 8h-18h mars, avr, sept-oct, 8h-17h nov-fév, ouverture à 12h30 dim.41 20 63 31 ; www.natmus.dk ; Gormsgade 23 ; 10h-17h mai- sept, fermé lun oct-avr