Cuba

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Cuba
  4. Province de Villa Clara
  5. Conjunto Escultórico Comandante Ernesto Che Guevara

Conjunto Escultórico Comandante Ernesto Che Guevara

L'avis de l'auteur Lonely Planet

monument

Véritable lieu de pèlerinage à 2 km à l’ouest du Parque Vidal (via Rafael Tristá, sur l’Avenida de los Desfiles, à hauteur de l’arrêt de bus Viazul), cet ensemble constitué d’un monument, d’un musée et d’un mausolée occupe une vaste esplanade s’étendant de part et d’autre de la carretera, gardée par une statue de bronze du Che posée sur un haut piédestal.

Visible à toute heure, celle-ci a été érigée en 1987 pour commémorer la mort de Guevara, 20 ans plus tôt en Bolivie. Le mausolée où repose notamment le Che est accessible depuis l’arrière de la statue. À l’intérieur, on peut notamment voir, dans la salle de la “flamme éternelle”, des niches contenant les effigies en pierre des 38 autres guérilleros tués au cours de la tentative de révolution manquée en Bolivie. C’est dans ce pays qu’en 1997 on a retrouvé, dans une tombe collective, les dépouilles de 17 d’entre eux, dont celle du Che ; ils furent ensuite inhumés ici. Le 17 octobre de cette année-là, Fidel Castro alluma la flamme qui, depuis, y brûle en permanence. Le musée adjacent contient des documents relatifs à la vie et à la mort de Guevara.

Pour vous y rendre, le mieux (hormis une marche de 20 minutes) est de prendre une voiture à cheval devant la cathédrale, dans la Calle Marta Abreu, qui vous coûtera quelques pesos cubains.

Plaza de la Revolución ; mausolée et musée 9h30-16h mar-dim

Paramètres des cookies